On peut définir le copywriting comme l’art d’utiliser les mots pour convaincre une audience qu’elle a besoin de ce que vous proposez (produit ou service). Il s’avère particulièrement utile sur Facebook quand il s’agit d’écrire un titre et un texte de description pour vos publicités.

Avant d’entrer dans les détails des formules, il est important d’apporter quelques informations clés sur ce qui constitue une bonne publicité Facebook:

  • Pour que votre publicité se démarque, le titre et le visuel sont aussi importants que le texte de description (sur lequel nous allons nous attarder).
  • Chaque publicité doit s’adresser à une cible bien précise. Il est recommandé d’établir des personas pour vous aider à bien comprendre les problèmes que rencontrent votre audience.

Maintenant, les formules…

1- Avant, après, pont

Il s’agit de décrire un problème, puis un monde idéal sans ce problème et montrer comment y arriver.

Pour un service de livraison de repas, le texte d’une publicité s’adressant aux travailleurs avec des agendas bien remplis et utilisant cette formule pourrait donner:

Sortir pour déjeuner à midi peut prendre beaucoup de temps! Et si vous pouviez recevoir votre déjeuner au bureau en 10 minutes? Commandez maintenant!

On peut diviser notre texte comme suit, d’après la formule:

  • Avant (Le problème) : Les travailleurs sont occupés et n’ont pas le temps de sortir pour déjeuner.
  • Après (Le monde idéal) : Pouvoir déjeuner au bureau sans bousculer son agenda.
  • Pont (La solution) : Le service de livraison qui leur livre leurs repas sur leurs lieux de service en quelques minutes seulement après commande.

2- Et puis quoi ?

Ici, il est question de se concentrer sur les bénéfices pour l’audience. Chaque fois que vous êtes tenté de lister vos services ou les fonctionnalités/caractéristiques de votre produit, mettez-vous à la place du client et dites-vous “et puis quoi?“. Vous verrez qu’il vaut mieux présenter l’information de son point de vue, à savoir ce qu’il gagne.

Considérons une publicité pour une boutique de vente d’ordinateurs.

Arrivage de laptops! Core i7, 8Go de ram, 500Go de disque dur à 100 000F, Commandez maintenant.

Ce texte a le mérite d’être direct, mais il n’est compréhensible que par une audience à l’aise avec l’informatique et qui sait de quoi on parle quand on évoque un Core i7. En effet, si on s’adresse à une audience plus large, ce texte montre des limites. L’étudiant lambda en droit par exemple, bien qu’utilisant un ordinateur pourrait se dire en lisant notre texte: “core i7, 500Go, 8Go, et puis quoi ? “.

Essayons une reformulation plus compréhensible pour lui:

Augmentez votre productivité grâce à nos nouveaux laptops ultra rapides! Finis les plantages et les temps de chargement interminables. Commandez maintenant.

Comme recommandé par la formule, dans la reformulation nous mettons en avant, les bénéfices ( productivité accrue, vitessse, fiabilité) à la place des caractéristiques du produit (core i7, 500Go disque dur, 8Go RAM). Cela sera bien plus intéressant pour l’audience.

3- Les 5 objections

Ce sont 5 objections fréquentes que les clients peuvent opposer à votre produit:

  • “Oui mais je n’ai pas le temps”
  • “C’est bien beau mais je n’ai pas d’argent / C’est trop cher”
  • “Je ne vous crois pas”
  • “Ca ne marche pas pour moi”
  • “Je n’en ai pas besoin”

Il faut ici s’assurer de répondre efficacement à au moins une d’entre elles.

Supposons qu’une agence de voyage qui organise des circuits touristiques souhaite s’adresser à un type de client qui aimerait voyager mais se plaint des prix.

En réponse à l’objection “C’est trop cher”:

Visitez le Cameroun à partir de 10 000F seulement ! Découvrez nos circuits.

Pour une application d’apprentissage de la langue anglaise, on pourrait formuler la phrase suivante en réponse à l’objection “Je n’ai pas le temps”:

Parler l’anglais en 5 minutes tous les jours c’est possible. Téléchargez XXX!

Ici, on privilégiera un ton direct pour “bousculer” ce type d’audience qui, en général se donne des excuses pour ne pas passer à l’action.

4- La preuve sociale

Selon ce principe de psychologie sociale, un individu ne sachant quoi penser d’une chose, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes. Il suffit de lui dire ici ce que les autres pensent de notre produit ou service.

Exemple pour un service d’organisation de mariages:

Déjà plus 200 clientes nous ont fait confiance pour gérer le jour le plus important de leurs vies. Vous êtes entre de bonnes mains, parlons de votre projet.

Cette information rassurera plus d’un couple à la recherche d’un organisateur de mariage.

On peut aussi lister quelques uns de nos clients dont la notoriété est établie. Cela aura pour effet de mettre en confiance l’audience.

5- Les listes

Il s’agit ici de présenter les bénéfices, témoignages clients ou autres sous forme de listes irrésistibles pour l’audience.

Exemple pour un site de recettes de cuisine:

3 erreurs à ne jamais commettre pour réussir un bon mafé poulet !

ou pour un blog d’un professionnel de la communication:

J’ai lancé plus de 200 campagnes publicitaires et voici les 5 leçons clés tirées de cette longue expérience.

Dans les deux cas, il est difficile de ne pas cliquer sur ces publicités si on fait partie de l’audience ciblée.

Voilà! J’espère que ces formules vous aideront à écrire de meilleurs textes pour vos publicités. Bien sûr il y en a d’autres et je serais râvi de connaître vos formules préférées ou votre avis sur celles ci. N’hésitez pas à laisser un commentaire.

author-sign

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code