Les opportunités du Marketing Digital pour les entreprises sont nombreuses. Pour les présenter, j’aime utiliser le modèle des 5S de Chaffey et Smith qui peut aussi aider à définir vos objectifs Marketing. Les 5S représentent en fait 5 grandes actions qui bien exécutées, vous garantiront de résultats remarquables aussi bien en terme de notoriété de marque, de ventes, que de relation client. Les 5S:

1. Parler (Speak)

Pour développer la présence de votre entreprise en ligne, la première étape est de prendre la parole et d’engager le dialogue avec vos potentiels clients. Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux médias. Il peut tout simplement s’agir de répondre aux tweets qui vous sont adressés ou de poster un article utile à vos clients sur votre blog ou page Facebook.
Le marketing de contenu(Création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients. ) par exemple s’avère particulièrement efficace. Notamment quand vous diffusez du contenu qui apporte de la valeur à vos clients.

“Parler” de manière régulière en ligne vous permettra donc d’attirer de potentiels clients et de construire la notoriété de votre marque.

2. Vendre (Sell)

Vendre est le but ultime de votre entreprise et le marketing digital peut vous aider à l’atteindre. En effet, vous pouvez, améliorer non seulement votre expérience de vente mais aussi vos volumes de vente.
On peut penser à un site de vente en ligne (e-commerce) quand on entend “vendre”, mais en réalité on considère dans notre cas les conversions de tout types. Supposons que votre objectif soit de générer des prospects. Sur votre site web, vous pourriez mettre un formulaire d’inscription ou de contact et encourager les visiteurs à le remplir grâce à des campagnes publicitaires. Ces derniers pourraient êtres convertis en clients plus tard.

Votre site web ici, contribuerait donc à faire évoluer votre chiffre d’affaire au même titre que des commerciaux sur le terrain par exemple.

3. Economiser (Save)

Une autre opportunité réelle du Marketing Digital pour les entreprises est la possibilité de réduire les coûts de votre entrepise. Un défi permanent pour tout gestionnaire financier ou chef d’entreprise.

Prenons pour exemple la production de supports de communication et leur diffusion, qui peuvent s’avérer très onéreuses dans le marketing dit “traditionnel”. En effet une campagne, en fonction de ses objectifs peut entrainer des coûts d’impressions (flyers, posters, panneaux publicitaires, brochures…), des coûts de diffusion télé et radio, des coûts d’insertion presse etc… Des médias qui apportent des résultats souvent difficiles à mesurer avec un retour sur investissement(ROI) qui n’est pas toujours au rendez-vous.

Publicité en ligne
En assumant que votre cible utilise internet, vous pouvez par exemple utiliser la publicité en ligne pour effectuer votre campagne.
Une campagne Facebook bien exécutée pourrait vous apporter de meilleurs résultats qu’une campagne traditionnelle à moindre cout . En effet, grâce aux options de ciblage très détaillées du réseau social et à ses outils de mesure, vous pouvez toucher directement votre cœur de cible pour un montant très bas comparé aux médias traditionnels.

Une campagne ciblant des hommes et femmes entre 18 et 40 ans vivant à Douala et Yaoundé avec pour budget 200 USD (environs 116000 FCFA) sur 20 jours vous permettra de toucher entre  7200 et 21000 personnes chaque jour.

4. Assister (Serve)

Garantir un service après vente est essentiel pour la pérennité de votre entreprise. Que ce soit à travers un live chat sur votre site web, un compte Twitter ou une page Facebook, vos clients apprécieront d’être assistés si jamais ils ont besoin d’aide. Il s’agit ici d’utiliser les nombreux outils qu’offre le numérique pour apporter de la valeur et une assistance à vos clients. Bien sûr vous devrez choisir les canaux d’assistance en fonction de usages de vos clients. Un compte twitter dédié au support par exemple, ne sera pas très utile si vos clients n’utilisent pas ce réseau social.
Le digital vous permet de mettre en place rapidement un service client et vous offre des outils de mesure de satisfaction simples et efficaces.

En pratique:
MTN Cameroon assiste ses clients sur WhatsApp, Facebook, Twitter et par email en plus d’avoir un live chat sur son site web. L’opérateur télécom utilise aussi les réseaux sociaux pour éduquer ses clients à l’utilisation de ses produits et services.

5. Emerveiller (Sizzle)

Dans un environnement très concurrentiel, les entreprises doivent souvent trouver le moyen de se démarquer pour convaincre de potentiels nouveaux clients ou pour garder des clients existants. Il s’agit ici de créer des expériences client qui mettent en avant votre marque tout en étant divertissantes, surprenantes ou même pratiques. Une fois de plus, le marketing digital offre de nombreuses possibilités pour les entreprises.
Vous pouvez utiliser des applications web ou mobiles et vous appuyer sur différentes technologies telles que la géolocalisation, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle qui à coup sur émerveilleront vos clients. Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien les ravir avec des expériences plus simples. La clé ici est d’offrir une valeur ajoutée pour le client que la concurrence aura du mal à vous copier et qui contribuera à développer l’affinité de votre marque.

Image générateur de compliments Mc Cann

En pratique:
A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme 2018, l’agence de communication McCann Douala, crée un générateur de compliments en ligne. Accessible à l’adresse http://mccannlabs.com/compliment/, il permet de générer un compliment à la volée après avoir entré le prénom de la personne que vous souhaiter complimenter. Cette jolie attention ne manquera pas de créer ou de raffermir l’affinité des complimentées pour la marque.

Autre exemple, MailChimp, une application de Marketing Email lance un petit jeu pour passer le temps et divertir leurs potentiels clients. Vous pouvez y jouer à partir de votre navigateur -> https://fastfives.mailchimp.com.
J’ai fait un score de 12000 au premier essai, je vous mets au défi de faire mieux 🙂

J’espère qu’avec ces 5S, vous avez une meilleure appréciation des opportunités du Marketing Digital pour vote entreprise. Alors, laquelle des opportunités avez-vous déjà saisi? Dites-moi en commentaires.

author-sign

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code